Le choeur Ars Viva - Puy de Musicque a fêté en 2013 ses 40 ans.

Sous la direction de Bruno Boterf, le choeur compte actuellement plus d'une quarantaine de choristes amateurs, originaires d'Evreux et de ses alentours.

Agréé par l'ODIA de Haute-Normandie et subventionné par la ville d'Evreux et le département de l'Eure, le Choeur Ars Viva interprète un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

Il se produit régulièrement dans tout le département de l'Eure et sera très heureux de vous retrouver lors de ses prochains concerts.

Nos prochains concerts

  • Vendredi 22 mai 2015 à 20h30 à la Cathédrale d'Evreux
  • Vendredi 29 mai 2015 à 20H30 à l'abbaye du Bec Hellouin
 

Via Crucis

Franz Liszt | Giovanni Pierluigi da Palestrina

Ensemble ARS VIVA direction  Bruno Boterf | Thierry Maeder orgue

L'ensemble ARS VIVA dirigé par Bruno Boterf vous proposera un programme autour de la  célèbre Via Crucis de Franz Liszt (orgue et voix), œuvre de maturité du compositeur composée en 1879. 

 

La Via Crucis débute avec l'hymne Vexilla regis dans laquelle le chœur endosse le rôle d'une foule fervente. Elle se développe ensuite autour des 14 stations du chemin de croix, et prend la forme d'une fresque musicale sur la vie et la mort  du Christ, une évocation condensée de la Passion.

 

C'est également au temps de la Passion que se rapporte le chef d'œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina (Stabat mater en double choeur) qui précédera la Via crucis. Palestrina occupait au 19ème une place très particulière, considéré par tous comme le père de la musique, ses oeuvres ont connu de nombreuses éditions et adaptations dont celles de Charles Bordes fondateur de la Schola Cantorum qui a quant à lui édité de nombreux motets pour les chanteurs de Saint Gervais. Le projet d'Ars Viva visera à redonner à cette musique des couleurs proches de celles que le Romantisme et Liszt connaissaient, la polyphonie  vocale associée au souffle du grand orgue se parant de multiples nuances et couleurs nouvelles.