Une ferme familiale
Convertis à l'agriculture biologique depuis août 2004, Odile et Philippe Dorchies travaillent sur 71 ha de cultures bio, ont un élevage de poulets bio et un élevage de porcs bio.
La main d'œuvre :
2 temps plein + 1/3 temps, 1 gîte de groupe pour 21 personnes
Les céréales :
Le colza met 11 mois pour pousser et mûrir. Début mars il faut pratiquer un1er binage et encore un en mai si besoin est. Nous utilisons le désherbage mécanique. Puis vient la récolte fin juillet
Une rotation longue :
- 1e année : luzerne
- 2e année : luzerne
- 3e année : blé
- 4e année : colza ou lin
- 5e année : blé
- 6e année : feverolle
- 7e année : blé
- 8e année : orge
Les poulets :
Les poussins arrivent à 1 jour. Ils demandent de la vigilance et une chaleur à 38°C les premiers jours. A l'âge de 6 semaines ils ont accès à un parcours extérieur en herbe. Les poulets sont commercialisés en direct à la ferme et au sein des AMAP. Nourris avec un aliment bio acheté, nous y joignont dès 6 semaines du blé de la ferme. Les poulets sont vendus entre 14 et 19 semaines.
Les pommes de terre:
Depuis 2009, une nouvelle production arrive sur la ferme. Plantation des pommes de terre mi avril. Début septembre récolte des pommes de terre. C'est l'occasion d'une grande fête où chacun peut venir ramasser des pommes de terre et profiter d'un repas festif.
Les porcs :
En décembre 2010 mise en place d'une production de porcs bio.
Le but est
- de consommer une partie des céréales produites sur la ferme,
- de rendre proche pour le consommateur une viande très demandée,
- d'introduire une production apportant le fumier nécessaire pour les terres.