Benoît & Sylvie NOËL Benoît & Sylvie NOËL

Benoît & Sylvie NOËL

Benoît a repris la ferme familiale près de Beuzeville (Eure) en 1999.
Alors que ses père et grand-père étaient spécialisés dans la production de lait,
il a décidé de se lancer dans l'élevage de moutons (race Hampshire)
et de vaches à viande (race Normande).

Le vieux verger à l'abandon a été replanté en prenant soin de conserver les variétés anciennes qui étaient déjà sur place et de ce fait totalement adaptées à son terrain.

Dès le début, il a travaillé en agriculture biologique. En effet son expérience de dix ans en tant que salarié agricole en agriculture conventionnelle lui avait déplu : il avait observé une absence de respect des animaux comme de l'environnement.
Dorénavant à son compte, il produit aujourd'hui du jus de pomme, du jus de poire, du cidre, du poiré, du vinaigre de cidre ainsi que de la viande ; s'il commercialise cette dernière via la coopérative Normandie Ferme Bio, l'essentiel de sa production est vendue en direct aux consommateurs au marché bio de Honfleur et au travers des AMAP.

Il a aussi commencé à rénover les magnifiques bâtiments de sa ferme ; on reconnaît l'un d'entre eux, celui qui abrite le vieux pressoir, sur les étiquettes de ses bouteilles.
Son exploitation de cinquante hectares est l'exemple même de la renaissance des prés-vergers traditionnels normands : vergers de haute-tige dans lesquels paissent des vaches et des moutons.