BIENVENUE SOUS NOTRE ARBRE A PALABRES ! BIENVENUE SOUS NOTRE ARBRE A PALABRES !

Maison des associations - 8, rue Jacques-Philippe Bréant - 27300 BERNAY

- 06 89 35 37 61 -

bernay.burkina.faso@gmail.com

DIAPORAMA DIAPORAMA

 

Cliquez sur l'image pour regarder le diaporama!

A NOTER SUR VOS TABLETTES A NOTER SUR VOS TABLETTES

* Prochain conseil d'administration (ouvert à tous)

Mardi 22 mai 2018 à 20h30

Maison des associations (derrière la gare), Bernay

 

* D'ici là, vous pourrez venir faire un tour sur le stand de l'association, rue Gaston Foloppe, lors de la braderie de Bernay, le Jeudi 10 mai 2018, toute la journée. N'hésitez pas à venir faire des affaires et/ou discuter à l'ombre du manguier (ou un équivalent normand ...)

 

 

 

* L'association a appris avec tristesse le décès d'Idrissa OUEDRAOGO, grand réalisateur burkinabè, surnommé par ses pairs le "maestro" du cinéma africain.

 

Plus simplement, les membres de l'association se souviennent de sa venue à Bernay, lors d'une des toutes premières semaines de cinéma africain, pour la projection de son film YAABA. Sa vitalité et son grand sourire avaient alors été partagés avec nos amis de La Voix du griot, un grand moment !

 

L'année dernière encore, nous programmions à nouveau YAABA pour les scolaires. A nouveau la magie a opéré, à nouveau les enfants se sont identifiés à Bila et Nopoko, à nouveau le sort réservé à Yaaba les a touchés et révoltés, à nouveau les valeurs de tolérance et de transmission portées par Idrissa ont fait mouche.

 

Merci à lui, et longue vie à ses films !

PENDANT CE TEMPS-LA AU BURKINA ... PENDANT CE TEMPS-LA AU BURKINA ...

Ça y est, la construction de l'école de Sankondé est achevée !

Aux 3 classes, 3 logements d'instituteur, magasin et latrines construits avec l'aide de l'association Bernay Burkina Faso, se sont ajoutées 3 classes construites par la municipalité de Kongoussi.

A la rentrée 2017, un 5è enseignant a été nommé, permettant l'ouverture d'une 5è classe pour les 131 élèves que compte cette année l'école (CP1, CP2, CE2, CM1 et CM2). Le recrutement étant désormais annuel, l'école sera bientôt une école complète avec ses 6 niveaux.

Une correspondance débute entre l'école de Sankondé et l'école élémentaire de Broglie ... Longue vie à cet échange !

LE MOT DE LA PRESIDENTE LE MOT DE LA PRESIDENTE

Depuis 1989, l'association Bernay Burkina Faso (ABBF) entretient un échange régulier avec les populations de la région de Kongoussi au Burkina Faso.

A travers cette rencontre sur la durée et les manifestations qu'elle organise à Bernay et sa région, l'association permet une ouverture sur la création cinématographique et les cultures et réalités de l'Afrique.
Créer des liens, permettre d'aller voir sur place ; au fil des années, nombreux sont ceux pour qui l'association a servi de passerelle pour cette expérience enrichissante.
Ainsi ont pu se développer des liens personnels avec des acteurs locaux qui agissent pour le développement de leurs villages et imaginent des solutions avec parfois des moyens très rudimentaires.
 
Notre souci est avant tout le respect de cette volonté et de ce dynamisme. Ce sont les populations locales qui sont les plus capables d'inventer les solutions pérennes à leurs problèmes. C'est dans cet esprit que l'association a soutenu le projet Misola pour aider à la prévention de la malnutrition des nourrissons en période de sevrage, qu'elle a participé à la construction de fosses fumières et fourni du petit matériel agricole pour améliorer les rendements, et qu'elle a soutenu plus récemment un groupement féminin qui souhaitait s'assurer de petits revenus par l'achat d'un moulin et de machines à coudre…
 
Depuis le début, et sans nous substituer à l'action de l'état burkinabè, nous parions sur l'avenir en participant à la construction d'écoles à Kongoussi et dans les villages des environs. Au village de  Sankondé, une nouvelle école est en construction dans une zone très démunie qui doit en permanence lutter contre la sécheresse. La première classe vient d'ouvrir grâce aux travaux des habitants, aux actions menées par l'association et au soutien de la Région Haute Normandie et de nos donateurs fidèles.
 
L'utopie, ce n'est pas ce qui est irréalisable, c'est ce qui n'existe pas encore. A nous de réaliser avec nos partenaires et amis du Burkina ce beau projet au service des droits fondamentaux de l'homme : alimentation, santé et éducation. Aider à la scolarisation des enfants en participant à la construction d'écoles rurales, c'est notre défi actuel, c'est notre engagement avec eux.

JOURNAUX JOURNAUX

Journal n°6, Les nouvelles du Burkina, Novembre 2017, à télécharger ICI.

Journal n°6, Les nouvelles du Burkina, Novembre 2016, à télécharger ICI.

Journal n°5, Les nouvelles du Burkina, Novembre 2015, à télécharger ICI.

Journal n°4, Les nouvelles du Burkina, Novembre 2014, à télécharger ICI.

Journal n°3, Les nouvelles du Burkina, Octobre 2013, à télécharger ICI.

Journal n°2, Les nouvelles du Burkina, Février 2012, à télécharger ICI.

Journal n°1, Les nouvelles du Burkina, Avril 2011, à télécharger ICI.

Journal n°0, Retour de délégation, Avril 2009, à télécharger ICI.