Vous êtes une association spécialisée dans le tourisme : "Eure Tourisme" vous propose également un appui pour améliorer l'efficacité de votre promotion sur internet.
En savoir plus

Vous êtes une association, vous cherchez un lieu pour organiser une journée festive, vous voulez découvrir les richesses de l'Eure, proposer un week-end thématique à vos adhérents avec hébergement, ...ayez le réflexe "Eure Tourisme"

Back

La france périphérique, une nouvelle fracture sociale ?

Christophe Guilluy lance un signal d'alarme. Une nouvelle fracture sociale a vu le jour.

  • D'un côté la France des villes centres, des métropoles ouvertes à la mondialisation, attirant les personnes qualifiées, favorisant les pratiques multiculturelles. Villes des catégories sociales supérieures mais aussi des banlieues où résident majoritairement les immigrés attirés par les emplois de la mondialisation. De ces métropoles les classes moyennes ont disparu.
  • De l'autre la France périphérique des petites villes et villages où se sont installés les "petits blancs" chassés des villes par la contrainte économique, le coût du foncier, une présence immigrée trop forte...

En construisant un indicateur de fragilité rompant avec les repères  traditionnellement utilisés, Christophe Guilluy fait apparaître une France périphérique aujourd'hui majoritaire par le nombre de communes concernées et par la population y vivant.

Nous assistons selon lui à l'émergence d'une contre société s'enracinant dans les territoires, prenant le contre-pied de la mobilité mondialisée. Mouvement pouvant déboucher sur un conflit politique majeur si on ne trouve pas un compromis offrant une nouvelle perspective politique commune. Cette question interpelle selon l'auteur, les organisations politiques qui plus que jamais doivent renouveler leur projet politique.

Mais elle questionne tout autant les mouvements associatifs, que nous sommes, traditionnellement porteurs d'une parole allant du centre vers la périphérie. Comment nos organisations aujourd'hui vont à la rencontre des acteurs locaux, valorisent la parole, les pratiques des territoires périphériques et s'en font l'écho?

Il y a là un grand chantier pour nos associations et tout particulièrement "Associations et Territoires". Une lecture plus que nécessaire

Philippe Thillay

Christophe Guilluy : la France périphérique. Ed Flammarion 2014, 185 pages