Back

Mise en avant d'une association : La FNATH

En France chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d'accidents de la vie courante, 4,5 millions vont aux urgences, 20 personnes décèdent des suites de ces accidents et on ne compte pas le nombre de personnes qui restent mutilées.

Les accidents de la route, quant à eux, font environ 3400 victimes annuelles (chiffres officiels de l'INSEE).

À travers ces chiffres, on  voit toute l'importance de la FNATH, association créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d'accidents au travail, est aujourd'hui l'association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés.

Dans un esprit mutualiste d'entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.
Forte de ses près de 200.000 adhérents et de leur solidarité, l'association lutte au quotidien pour améliorer la vie des accidentés, des handicapés, des malades, et pour qu'ils soient reconnus et traités en citoyens à part entière.
L'association les représente dans les commissions locales, les organismes sociaux et institutions départementales et régionales.

Fortement impliqués dans la vie de l'association, les adhérents se réunissent dans 1500 sections locales qui sont l'âme de l'association et forment un réseau de 83 groupements départementaux.

Enfin, la FNATH est une association à but non lucratif, indépendante de tous les pouvoirs, elle est reconnue d'utilité publique et est financée presque exclusivement par les cotisations de ses 200 000 adhérents et les dons de ses 25 000 donateurs (pour faire un don, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.fnath.org/?action=accueil_donateurs)

 

La FNATH à Evreux

Dans l'Eure chaque année, environ 15 000 personnes sont victimes d'accidents de travail, trajet maladie professionnelle (donnée officielle transmise par la CPAM), la FNATH d'Evreux a alors un rôle majeur pour ces personnes.

Cette dernière, dirigée par M. Michel Debonnaire, organise des permanences avec des professionnels (médecins, avocats, conseillers juridiques) afin d'aider les victimes dans leurs différentes démarches.

Elle se met au service des victimes d'accident du travail et de trajet, de maladies professionnelles, de l'amiante, d'accident de la route et de la vie, d'un handicap, d'une invalidité ou d'une maladie longue durée (ALD) dans le but de les informer sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches, les orienter vers des avocats spécialisés et des médecins experts et les soutenir dans leurs démarches personnelles.

 

La FNATH a aussi un rôle auprès des institutions afin d'augmenter le niveau de ressources, des indemnisations, privilégier la prévention et l'éducation, reconnaitre à toutes les victimes le droit à la réparation intégrale de leurs préjudices, favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, prévenir des risques pour la santé, obtenir la retraite anticipée pour toutes les personnes handicapées, malades et accidentées et amplifier la prévention et la sécurité routière.


Afin d'aider au mieux ses adhérents, la FNATH d'Evreux propose des permanences le 1e vendredi, le 3e mercredi et le 4e mardi du mois de 9h à 11h à l'adresse suivante : 1 rue de la justice.

Pour plus de renseignements sur l'association et ses permanences, vous pouvez contacter le 02-32-33-27-09 ou bien envoyer un mail à l'adresse suivante : fnath27@gmail.com