Back

Journée de sensibilisation à l'obésité pour les clubs sportifs

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) souhaite accompagner le mouvement sportif dans la mise en place d'actions pour la prise en charge des publics atteints d'obésité, et notamment des enfants et des jeunes en surcharge pondérale, grâce à une activité physique adaptée.

Afin de mener à bien cette démarche, la DRJSCS est accompagnée par le CSO (Centre Spécialisé Obésité) de Haute-Normandie. Le CSO fait partie des 37 centres français crées par le ministère de la santé dans le cadre du plan obésité. Il est situé au CHU de Rouen et correspond au regroupement des services de nutrition, endocrinologie et maladies métaboliques, chirurgie viscérale et pédiatrie du CHU.

L'objectif 2015 est le suivant :

- Informer et mobiliser le mouvement sportif en Haute-Normandie, qui souhaite, dans le cadre de leur projet associatif, ouvrir un ou plusieurs créneaux en direction des publics en excès de poids.

- Former à une prise en charge adaptée et à l'accompagnement du public concerné (Enfants et adultes en surcharge pondérale)

- Accompagner financièrement le mouvement sportif via le SSBE CNDS, dès lors qu'il y a une action réelle déjà mise en place.

Pour être dans la démarche 2015, il faut que l'éducateur sportif, référent et/ou intervenant du club sportif sur cette action « sport & lutte contre l'obésité » participe à un temps d'information mis en place par le CSO sur l'obésité et sa prise en charge et plus précisément sur l'activité physique adaptée chez le public en situation de surpoids ou d'obésité.

Cette information aura lieu le 21 avril 2015 à la faculté de médecine de Rouen, toute la journée (les horaires seront précisés ultérieurement).

L'inscription à cette journée de sensibilisation devra être réalisée à l'aide du coupon à récupérer dans le document suivant : http://www.hautenormandie.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_sport_et_obesite_2015_vers_def_modif_lieu.pdf 

Et à retourner à cette adresse : angelique@daniellou.drjscs.gouv.fr