Back

Insee Première: Avoir Trois enfants ou plus à la maison

 

En 2011, la France métropolitaine compte 1,7 million de familles avec trois enfants ou plus dont au moins un mineur. Ainsi, une famille sur cinq est une famille nombreuse. Au total, 1,4 million d'hommes, 1,7 million de femmes et 5,6 millions d'enfants vivent dans ces familles. Les non-diplômés, hommes comme femmes, habitent plus fréquemment que les diplômés avec trois enfants ou plus. De même, les immigrés sont davantage à la tête d'une famille nombreuse. En revanche, les descendants d'immigrés ont des comportements de fécondité proches de ceux des autres non-immigrés et vivent quasiment dans les mêmes proportions avec trois enfants ou plus (22 % contre 20 %).

En moyenne, le niveau de vie des familles décroît avec leur nombre d'enfants, si bien que les familles nombreuses sont davantage touchées par la pauvreté. Qui dit pauvreté dit horaires de travail compliqués, hors ces enfants, après l'école ou pendant le week end se retrouvent souvent en autonomie total et sans accompagnement parental.

C'est là que le tissu associatif de ce domaine peut intervenir pour proposer à l'enfant un accompagnement quand les parents ne peuvent pas être présents. 

Vous pouvez acceder au document complet: www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=4445&reg_id=0