Back

Zoom sur l'association "Veni Vidi Ludi"

         

« Veni Vidi Ludi » est une association loi de 1901 créée en mars 2010 par des professionnels des métiers de l'éducation, de l'animation socio-culturelle et du jeu. Elle poursuit un objectif statutaire : promouvoir l'univers du jeu en direction de tout public.

Veni Vidi Ludi veut inscrire son action dans une démarche d'éducation populaire donc, dans une logique de démocratisation de l'accès aux savoirs et à la culture, de diffusion de la connaissance au plus grand nombre, mais aussi de formation de citoyens actifs et responsables. Avoir le jeu et le jouet au centre de tout projet et de toute action entreprise, favoriser et promouvoir le jeu libre, valoriser le patrimoine ludique et tout cela en préservant la qualité première du jeu, la dimension du plaisir, tels sont les grands principes fondateurs du projet associatif de « Veni Vidi Ludi ».

L'association développe en ce sens plusieurs secteurs d'activités autour du jeu :

  • Une ludothèque itinérante autour de la ville de Gisors.
  • Une Maison des jeux sur la commune de Guerny qui propose des séances de ludothèque et des soirées jeux.
  • Des services aux professionnels.
  • Des services dédiés aux acteurs gravitant au sein et autour de l'école.
  • Un festival annuel de jeu : Les portes du jeu, qui accueille chaque année plus de 3500 visiteurs.

Revenons ensemble sur les dates clefs du parcours de l'association:

  • Mars 2010 : Naissance de l'association
  • Juin 2010 : Naissance du Pôle jeux du Vexin Normand - Services aux professionnels.
  • Octobre 2010 : Naissance de la Ludomobile
  • Décembre 2010 : Affiliation à la ligue de l'enseignement de l'Eure
  • Décembre 2010 : Accueil du premier volontaire en mission de service civique
  • Janvier 2011 : Création des 2 premiers postes salariés de l'association
  • Mai 2011 : Première édition du festival «les portes du jeu»
  • Janvier 2014 : Ouverture au public de la Maison des Jeux de Guerny

Tout ce travail repose sur une collection de plus de 1400 objets ludiques. A travers ce travail de recherche, d'acquisition, de fabrication, de mise en service et de diffusion d'une collection de jeux et ressources, l'association souhaite contribuer à la défense, à la conservation et à la transmission de ce patrimoine à la fois riche en héritages du passé et vivant, nourri par une création contemporaine dynamique et originale.

Malgré son développement rapide en 5 ans, l'association traverse une passe difficile… Pour faire face à un surcroit d'activité en début d'année scolaire, elle a dû élargir son équipe de permanent dont la charge pour la structure ne sera plus un problème d'ici la fin du mois de Mai 2015. Mais en attendant Veni Vidi Ludi rencontre des difficultés financières passagères qui pourraient être préjudiciables à sa survie. Nous sollicitons donc à l'heure actuelle l'aide de nos adhérents et de nos proches.

 Vous êtes adhérents ? Pourquoi ne pas réactualiser votre adhésion ou faire un don à l'association ? C'est en se mobilisant que nous pouvons permettre à cette association de continuer son activité.

Vous pouvez effectuer vos dons sur le site internet, par voie postale (Veni Vidi Ludi, 10 rue Sylvain Sénécaux, 27830 - Neaufles-Saint-Martin) ou en passant directement dans les locaux de l'association à la Maison des jeux dans la ville de Guerny ou sur tout lieu d'intervention.

Notons que le 10 février prochain aura lieu une réunion d'information sur la plateforme d'eureasso.fr, plus d'information en cliquant ici.