Back

Retour sur la rencontre jeunesse Breteuil-sur-Iton

 

 

La rencontre jeunesse de Breteuil-sur-Iton s'est déroulée le vendredi 28 novembre à 19H, dans les locaux de l'association du Parc, elle fait parti des deux rencontres jeunesses auquels la rédaction de Eureasso.fr a pu assister.

3 tables rondes se déroulaient simultanément pendant lesquelles étaient organisé un « apéro dinatoire » préparé par l'association du Parc.

Un animateur a été placé dans chaque tables pour orienter les jeunes dans l'évolution des conversations, un tour de table a donc été fait ou chacun s'est présenté brièvement.

Deux jeunes filles engagées à l'association du Parc sont venu présenter les différents projets auxquels elles participent en ce moment dont la relation que l'association du Parc a avec une association venant du Québec, un voyage a été organisé de chaques cotés pour donner le plaisir aux jeunes de découvrir un autre pays. Les jeunes prennent part à des chantiers Jeunes pour restaurer des vielles bâtisses par exemple. Les volontaires expliquent que l'engagement dans cette association ne peut apporter que des avantages dans la vie d'un jeune : découverte, rencontre, apprentissage, voyage…

3 volontaires de la MJC  du Silot à Verneuil, sont venu nous parlez de l'association dans laquelle ils se sont engagé, leurs rôles dans celle-ci mais aussi de leurs vision de l'engagement. Tous trois sont musiciens et deux d'entre eux voit cette aventure comme un tremplin pour devenir professionnel dans le milieu de la musique ou du spectacle. Ils ont découvert le Silot via un stage, grâce à l'école de musique, ou au lycée. Leurs rôles consistent surtout à l'organisation d'évènements (dont le festival « Les Mauvaises Graines »). Le message que chacun voulaient faire passer était de, je cite : « Ne pas avoir peur de se lancer dans des projets, il y a toujours des gens près à vous aider.»

2 autres jeunes nous ont présentées leur projet de création de compétitions de jeux vidéo. Ils nous ont expliqué que la procédure pour avoir un statut d'association était encore en cours. Les deux jeunes ont justifié la création de cette association par l'envie de faire partager leur passion au plus grand nombre.

Pour finir nous avons eu le droit au témoignage de deux sapeurs-pompiers volontaires, nous expliquant l'implication que demande un tel métier, ainsi les raisons qui les ont poussées à se lancer.

La rencontre s'est déroulée dans une ambiance conviviale et sympa, ou chacun a pu faire connaissance, les jeunes ont ensuite participé au tirage au sort permettant de gagner différents lots dont une tablette tactile.

Pour plus d'information sur cette rencontre vous pouvez contacter l'association organisatrice via ce numéro de téléphone:

02 32 29 71 82