Back

La DDCS vous dit tout sur les formations BAFA-BAFD de l'Eure !

La DDCS Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Eure vous informe sur les formations BAFA-BAFD.

Pour encadrer des accueils de loisirs périscolaires, la réglementation impose au moins 50% d'animateurs qualifiés

Qu'est ce que le BAFA ?
Le BAFA est un diplôme qui permet la pratique d'une activité indemnisée au sein d'un accueil collectif de mineurs (A.C.M.). L'accueil périscolaire étant une des modalités des ACM, le BAFA reste un moyen de former des animateurs qui interviendront sur ce temps.
Les stagiaires BAFA sont également autorisés à encadrer des accueils de loisirs périscolaires mais leur proportion doit être inférieure à 30%.

Deux aspects doivent être considérés :

  • La situation pédagogique de l'animateur périscolaire est particulière dans la mesure où il agit sur des périodes courtes. L'animateur doit donc savoir adapter son comportement et ses animations à ce nouveau contexte.
  • Le projet éducatif territorial fait partie intégrante de son environnement professionnel puisqu'il organise des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation et en complémentarité avec lui. Des projets communs animateurs/enseignants peuvent être mis en place (exemples : journal d'école, jardin,…).Une bonne coopération de l'équipe d'animation de l'équipe enseignante et des parents est essentielle.

Qu'est ce que le BAFD ?
Le BAFD prépare à assumer les responsabilités d'un(e) directeur(trice) en accueil collectif de mineurs (gestion, direction des personnels, communication et projet pédagogique). Son titulaire doit avoir la capacité à situer son action dans un contexte social et culturel, et à conduire un projet dans le cadre d'une mission éducative temporaire.

Pour plus d'infos cliquer ici