Back

Concours du Club de la presse : 1 jour 1 JT !

1 Jour 1 JT, 6ème édition ! Devenez journaliste le temps d'une journée !

Un Jour, un JT est un concours organisé à destination des 15-25 ans haut-normands. L'objectif est de sélectionner 9 équipes, qui réaliseront, pendant une journée, un reportage encadré par un journaliste professionnel, en lien avec les partenaires du Club de la Presse : France 3 Haute et Basse-Normandie, Normandie Actu, France Bleu Haute-Normandie, Paris-Normandie, Aktuaprod, RCF et Lumen Production. Les réalisations seront présentées à la façon d'un JT lors d'une soirée de remise de prix le 25 mars à l'imprimerie de Paris-Normandie à Saint-Etienne-du-Rouvray.

A noter deux nouveautés cette année : l'arrivée de la catégorie « Reportage web » ainsi qu'un thème imposé : « la Normandie No Limit ? ». Egalement, vous retrouverez, comme à chaque édition, les catégories TV et Radio.

Une équipe peut comprendre 1 à 4 personnes pour la catégorie TV et 1 à 3 personnes pour la catégorie Radio et pour la catégorie Web. Chaque candidature doit être « encadrée » par un(e) responsable qui peut être un professeur, un documentaliste, responsable de MJC, etc.

 

Le déroulement du concours :

1ère phase :

Remplir et envoyer votre dossier de candidature au Club de la Presse par courrier ou directement sur le site. Les candidatures sont à remettre pour le 18 décembre 2015 au plus tard.

2ème phase :

Un jury composé de journalistes professionnels sélectionne les 8 meilleurs projets (janvier 2015).

3ème phase :

Une conférence de rédaction commune aura lieu pour les sélectionnés le 27 janvier 2016 afin de préparer la journée reportage.

4ème phase :

Les 9 équipes sélectionnées réalisent leur sujet pendant une journée avec l'aide d'un journaliste professionnel.

5ème phase :

Les reportages sont présentés à la façon d'un JT lors de la soirée de remise des prix le 25 mars à l'imprimerie de Paris-Normandie à Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Contact :

Club de la Presse de Haute-Normandie : 02 32 83 31 38

Mail : contact@clubpresse-hn.com

 

Vous pouvez postuler en cliquant ici.

P
our télécharger l'article, cliquez ici.