Back

Associations et Territoires et le projet de Loi sur l'Égalité

KC/hd - Dans les semaines à venir, le gouvernement présentera un projet de loi dénommé Égalité et citoyenneté. Dans la perspective des débats parlementaires, chacun d'entre nous est invité à discuter et enrichir les propositions :  http://bit.ly/asso-ter

Associations-et-Territoires a réuni dans cette perspective un groupe de travail dont vous trouverez les contenus en cliquant sur le lien suivant (ou en recopiant le lien dans votre barre d'accès internet) : http://bit.ly/1Rsuu4B

Nous les avons mis en ligne sur le site dédié à ce projet. Il convient maintenant de les partager, soutenir et faire enrichir par le plus grand nombre. Pour ce faire rien de plus simple:

  • rendez-vous sur notre page, sur le site du gouvernement:  http://bit.ly/asso-ter
  • cliquez sur l'une de nos propositions
  • Vous pouvez valider ou non la proposition en cliquant sur l'onglet qui vous convient ainsi que formuler vos observations. Si vous n'êtes pas inscrit, le site vous demandera de le faire. Il suffit de donner un mail et un nom.

Le projet de loi vise d'une part à développer une culture de l'engagement, notamment chez les jeunes, d'autre part à renforcer l'accès aux droits. Le texte comporte trois parties:

  • citoyenneté et émancipation des jeunes,
  • mixité sociale et égalité des chances dans l'habitat
  • pour l'égalité réelle.

Nous avons plus particulièrement travaillé sur le Titre 1 consacré à l'engagement. Les associations sont par nature un support privilégié de l'engagement bénévole. Nous regrettons que le titre 1 ne s'en fasse pas l'écho.

C'est pourquoi nous avons écrit trois nouveaux articles qui valorisent le rôle des associations et les associent à l'animation de la réserve citoyenne. C'est dans la même perspective que nous proposons une modification de l'article 4.

Si vous partagez notre point de vue, merci de soutenir chacune de nos propositions. Vous pouvez aussi les enrichir. Vous pouvez enfin apporter vos propres contributions sur chacune des parties du projet de loi.

Vous pouvez les retrouver sur cette page : http://bit.ly/1NLSUvp