Back

La DDCS 27 lance un appel à projet

/AH   Le Comité Inter-ministeriel à l'Égalite et à la Citoyenneté – CIEC – du 6 mars 2015 "égalité et citoyenneté : la République en actes", confirmé par celui du 26 octobre 2015, prévoit le financement des actions locales en direction de la jeunesse, considérant que les actions en direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative constituent une réponse indispensable pour soutenir le lien et la cohésion sociales.

À cette fin, nous vous invitons à répondre à un appel à projets pour mettre en œuvre des actions favorisant le vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République.

Le soutien aux actions de proximité en direction des jeunes des territoires fragiles

Vos actions devront favoriser le renforcement de la présence d'adultes formés auprès des jeunes afin d'impulser ou de poursuivre la mise en place d'actions d'éducation populaire, d'information, de participation des jeunes, de promotion de l'engagement et des valeurs de la République. Elles doivent viser :

  • Le soutien aux parcours citoyens par des actions tendant à favoriser l'engagement des jeunes :                                              -   Par leur participation à des projets d'intérêt général.                                                                                              -  Par leur intégration dans les instances associatives et citoyennes, ainsi que dans le cadre des conseils citoyens.
  • La formation des professionnels de proximité, pour la prévention de la radicalisation, axe important de la formation des professionnels.
  • L'information, la sensibilisation aux usages et risques des outils numériques et des médias, d'internet et des réseaux sociaux.
  • La promotion des valeurs de la République et du vivre ensemble au travers de projets concrets favorisant l'autonomie, la prise de responsabilité des jeunes, la promotion de la mixité, la parité filles-garçons.

Une attention particulière sera portée, lors de l'instruction, aux projets intégrant le recrutement de jeunes en service civique.

Les modalités de dépôt de demande de subvention

La rédaction des demandes est effectuée sur le dossier unique de demande de subventions CERFA n°12156*04, en pièce jointe et téléchargeable sur le site www.service-public.fr à l'adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12156.do

Les dossiers sont à déposer, pour le 29 avril 2016, à la DDCS de l'Eure qui instruira la demande de subvention au vu des priorités énoncées. Un dossier trop succinct expose l'organisme demandeur à voir sa demande rejetée. Ce descriptif doit permettre d'apprécier le bien-fondé de la demande de subvention. Les financements accordés engagent l'association à mettre en œuvre l'action.
Seules les associations, fédérations ou unions d'associations agréées de Jeunesse et d'Education Populaire peuvent recevoir une aide financière du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Pour recevoir une subvention, vous devez par ailleurs disposer d'un numéro SIRET dont vous trouverez toutes les conditions d'obtention sur le site Internet : www.insee.fr (rubrique « le répertoire SIRENE » en bas à droite de la page d'accueil.)