Back

Prix pour l’emploi de qualité - " Mon asso s’engage ! "

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2014, le Mouvement associatif en partenariat avec la mutuelle CHORUM, le FONJEP et l'UDES lance un « Prix pour l'emploi de qualité - Mon asso s'engage ! ».



Objectif : promouvoir et essaimer des bonnes pratiques en matière de qualité de l'emploi associatif. Ce prix récompensera des actions d'amélioration de la qualité de l'emploi mises en œuvre par toute association employeuse.
 

A qui s'adresse ce prix ? Tout employeur associatif disposant d'au moins un salarié ayant mis en place des actions originales pour améliorer leurs conditions de travail peut candidater. L'action mise en avant doit dater d'au moins trois mois. La remise des prix aura lieu lors d'une conférence sur l'emploi de qualité organisée le 12 mars 2015 à Paris. Les lauréats des prix s'engagent à être présents lors de cette conférence.
 

Pour toute information : prix@lemouvementassociatif.org

Pourquoi ce prix ?

Depuis les années 1980, le monde associatif s'est fortement professionnalisé et l'emploi y a connu une exceptionnelle croissance. Entre 2001 et 2010, le nombre d'emplois dans les associations a augmenté plus vite que dans le secteur privé lucratif : il a cru de 25% contre 7% dans le privé lucratif.

Les associations sont aujourd'hui une puissance socio-économique : elles regroupent 1,8 million de salariés. Et ce volume d'emploi se maintient malgré la crise.

Cependant, leurs secteurs d'intervention et les contraintes socioéconomiques qui pèsent sur leurs activités conduisent les associations à emprunter des formes d'emploi atypiques. Les conditions de travail sont donc loin d'y être idéales et ont tendance à se dégrader depuis quelques années : la concurrence avec le privé lucratif génère des formes de dumping social tandis que le New public management et les logiques gestionnaires suscitent des conflits de valeurs chez les salariés.

Dans un contexte économique qui se durcit, faire reculer ces contraintes est un enjeu pour permettre aux associations de répondre au double désir d'épanouissement des salariés et de qualité de vie au travail.

Le « Prix pour la qualité de l'emploi, Mon asso s'engage ! » a pour objectif de valoriser les pratiques associatives qui font de l'emploi associatif un emploi porteur de sens et synonyme de qualité. Avec l'idée de tracer un chemin pour l'ensemble des employeurs associatifs.

Plus d'information en cliquant ce lien: http://lemouvementassociatif.org/pequa