Back

Comité de suivi des fonds européens

KC/hd - Vendredi 20 mai, Hervé Morin Président de la Normandie et Nicole Klein Préfète de Région ont réuni le premier comité de suivi des fonds structurels européens à l'échelle de la Normandie unifiée.

Mme Klein a rendu compte de la mise en œuvre des différents programmes, tandis que M. Morin soulignait la contribution des fonds européens au développement des territoires. "Dès lors qu'il y a projet innovant, il y a pour les territoires des fonds disponibles" souligna-t-il. Le président a réaffirmé son attachement au projet européen et a invité les participants à se mobiliser dans ces temps difficiles.

Sophie Gaugain, Vice-Présidente en charge du développement économique a pointé la contribution des fonds européens au développement des entreprises. Elle a tout particulièrement mis en avant la création d'un fonds régional d'investissement.

A la suite, les différents services ont rendu compte de la mise en œuvre des axes de programme des différents fonds structurels, soulignant qu'au fur et à mesure seraient rapprochés les programmes issus des deux anciennes régions.

A l'occasion du débat qui a suivi, Philippe Thillay au nom d' «Associations-et-Territoires » a pointé l'absence dans les propos des différents intervenants, du troisième acteur des territoires que sont les associations. Il a rappelé que les associations concouraient au même titre que les entreprises et les collectivités, à l'animation et au développement des territoires, qu'elles étaient confrontées aux mêmes mutations et devaient elles aussi conduire un travail d'innovation. Et pourtant, elles peinent à accéder aux fonds structurels.

Cette mise à l'écart de fait a une double conséquence. D'une part les associations ne trouvent pas dans l'Europe le soutien qu'elles pourraient en attendre, et d'autre part, souvent europohiles à l'origine, elles sont tentées aujourd'hui de rejoindre le camp des eurosceptiques.

A la suite de cette rencontre, François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge des fonds européens a invité Associations-et-Territoires à le rencontrer pour reparler de la situation des associations.

Par Philippe Thillay