Back

Pourquoi Existe-t-il encore une Journée de la Femme ?

Ce document est  disponible en version imprimable

En cliquant ici

Vous pouvez aussi retrouver le dossier complet en PDF, regroupant tout les articles concernant "La journée de la femme"publié récemment sur Eureasso

 

Cela fait maintenant plus d'une centaine d'années que nous célébrons cette journée, au début les objectifs étaient claire : les droits de la femme, mais maintenant est ce que cet objectif reste le même ou il a évolué en même temps que notre société ?

De nos jours, cette journée est devenue quelque chose de symbolique. Son but premier est de montrer qu'il existe encore des inégalités homme/femme, et donc cette journée permet de revendiquer cette égalité, mais aussi de réfléchir sur la condition de la femme dans la société. Le plus souvent, lors de cette journée on retrouve des associations de femme ou des groupes manifestant pour améliorer la situation des femmes, et montrer leur revendication.

On peut aussi remarque que la journée internationale de la femme et décrétée comme « Jour férié » dans certains pays comme en Colombie, au Laos, ou en Russie.

Tous les ans, à l'échelle mondiale, la journée de la femme aborde un thème précis, celui-ci étant fixé par l'Onu, ils abordent un éventail de sujet au fil des années, comme par exemple en 2011 le thème était l'égalité d'accès à l'éducation à la formation, et aux sciences et technologies, en 2012, « Autonomiser les femmes rurales. Eradiquer la faim et la pauvreté. », Et en 2013, « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes », en 2014, le thème était « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes ». Pour 2015, le thème est l'anniversaire des 20 ans de la conférence de Pékin, cela sera l'occasion de redéfinir des objectifs pour les 10 ans à venir.

Crédit Photo: JD Hancock