Back

Les femmes dans le milieu associatif

Ce document est  disponible en version imprimable

En cliquant ici

Vous pouvez aussi retrouver le dossier complet en PDF, regroupant tout les articles concernant "La journée de la femme"publié récemment sur Eureasso

 

Le combat pour la parité se mène dans tous les secteurs, et le secteur associatif n'est pas exempté, on peut voir que beaucoup de dirigeants associatifs sont encore des hommes. Le Monde associatif ne doit pas avoir peur du futur, celui-ci reste ancré dans notre société, et il doit évoluer en même temps que celle-ci.

 Il apparaît tout de même qu'à mêmes durée du travail, formation, expérience et qualification professionnelle, région et secteur d'activité et poste de travail, les salaires masculins restent supérieurs d'environ 10% aux salaires féminins.

On a beau dire que les femmes ont accès a toutes les fonctions ou aux mêmes secteurs par rapport aux hommes mais il faut être réaliste cela reste différent.

En 2013, il y avait environ 12 millions de bénévoles dans les associations, et 51% des bénévoles étaient des femmes et 70% étaient des salariés étaient des femmes.

On peut alors se poser quelques questions :

-  Est-ce que les femmes sont moins sollicitées que les hommes ?

-  Est-ce qu'elles ont autant de responsabilités ?

-  Ne souhaitent-elles pas être plus engagés ?

Depuis 1999, L'emploi associatif a augmenté 2,5 fois plus vite que l'ensemble de l'économie, c'est ce qui montre qu'il fait partie u dynamisme culturel, et qu'il est devenu un secteur employeurs dominants, bien devant la plupart des secteurs industriels, juste derrière l'artisanat.

Malgré 68% des emplois féminins il reste des disparités, par exemple dans le domaine sportif, l'emploi est principalement masculin et dans le secteur social on retrouve plus d'emploi féminin.

Lorsque l'on compare l'engagement associatif des hommes et des femmes, Se sont les hommes que l'o retrouve le plus, mais les femmes, elles, donnent plus de temps en dehors du temps association.

-  40% des Français font partie d'une association avec seulement 34% de femmes

-  13% se disent impliqués, c'est-à-dire qui y consacrent 5h de leur temps par moi et qui se présentent aux assemblées générales, avec seulement 8% des femmes.

-  26% s'impliquent de façon ordinaire, avec 26% des femmes.

Et pour finir, lorsque l'on parle du milieu associatif, les personnes questionnés, peu importe leur sexe, pense en général à la même chose. 

Crédit Photo : Gisella Klein